292                                [i585]JOURNAL
Hinc animas brevius per iter nunc sistit Olympo. Summe paier, Xisto jam jam, pro munere tanto . Mitte rubens numen, quod perfodisse bcato Francisco perhibent palmas, plantasque latusque, •Ut funé hune nostrum pastorem ad sidera raptet, Ceupecus ille suum stellata ad pascua mit ti t.
Le 14 may, par arrêt du grand conseil, fut déca­pité devant l'hôtel de Bourbon Montaud, gentilhomme gascon, pénitent, et favory du duc d'JEspernon, qui l'avoit donné au Roy, et étoit l'un des quarante-cinq fendans appointés à douze cents écus de gage; et bouche à cour, que le Roy avoit mis sus depuis ces derniers troubles pour être toujours près lui comme seures gardes de son corps, se défilant de chacun, et se voyant comme deffié par ceux de la Ligue par leur desobéissance, croissant par l'impunité et par Ia foi­blesse du soupçon supérieur. Son procès lui fut fait, sur ce qu'il avoit accusé le duc d'Elbœuf (0 de lui avoir offert dix mil écus pour tuer le Roy; et pour ce que Sa Majesté lui en avoit promis vingt mil s'il vérifioit ce qu'il disoit, n'en pouvant montrer ne preuve ne in­dice , fut mis à la question, il confessa que men-songerement il avoit avancé ce propos, afin de tirer de la bourse du Roy quelque bonne somme de deniers, à raison d'un tant important et signalé avertissement.
En ce temps, le duc d'Aumale (*), l'un des chefs de la Ligue, ayant levé quelque nombre de fressuriers, faucheurs et telles canailles qu'il conduisoit en per­sonne, disant qu'il cherchoit les huguenots pour les
(-) Le duc d'Elbœuf: Charles de Lorraine , duc d'Elbœuf. Il étoit Gis de René de Lorraine, inarquis d'Elbœuf, cinquième fils de Claude de Lorraine, premier duc de Guise. (-) Le duc d'Aumale: Charles de Lorraine.
Digitized by Google